Le Design thinking

Le Design Thinking est une approche multidisciplinaire de l’innovation centrée sur l’humain – l’utilisateur. Il permet de réaliser des produits ou des services en intégrant de façon conjointe ce qui est désirable du point de vue du consommateur avec ce qui est techniquement faisable et économiquement viable pour l’entreprise.

Le design thinking a pour objectif de faire émerger les besoins ou problèmes profonds des utilisateurs avec une démarche centrée sur l’utilisateur ou l’usager. Ainsi pour déployer une solution, l’entreprise ne cherche plus à  convaincre l’utilisateur d’acheter son produit ou son service, elle cherche plutôt à créer un produit ou un service qui répond à  de vrais problèmes. De même, une organisation en lien avec des usagers repensera le parcours de l’usager en fonction de ses besoins plutôt qu’en lui imposant les problématiques de l’entreprise.

Le design thinking est un processus non linéaire qui combine plusieurs disciplines: l’humain, la génération d’idées nouvelles, la pensée visuelle, le prototype, le storytelling, la rationalité financière, la désirabilité etc. et qui fait appel aux étapes suivantes:

Capture d’écran 2016-01-29 à 17.55.26

 

Outil à découvrir et expérimenter lors de la formation module 2