Module 1 : Stimulation de la créativité et de son potentiel créatif

 

Stimulation de la créativité

Face aux nouveaux enjeux sociaux, environnementaux et économiques, la créativité est une solution opérante qui permet d’apporter des solutions nouvelles, inédites, originales et efficaces aux défis rencontrés !

La formation et la sensibilisation sont essentielles pour mobiliser et fédérer dans la durée les acteurs clés autour de la créativité l’innovation. D’une part pour permettre d’acquérir les compétences et outils pour booster sa créativité dans ses activités professionnelles et personnelles, et d’autre part permettre une dissémination de la pensée créative dans son environnement.

La créativité ne se décrète pas, ne s’impose pas. C’est avant tout une posture, une attitude. C’est également un processus et des techniques qu’il est nécessaire de comprendre, d’apprendre, d’expérimenter afin de pouvoir les implémenter dans les activités et pratiques quotidiennes.

Par ce premier module de 10 jours (1 jour /mois), vous serez sensibilisés, formés, encouragés à  développer votre compétence créative et la mettre à  profit dans votre métier et votre vie personnelle au quotidien grâce à  des outils immédiatement transférables.

Objectifs

  • Comprendre la créativité et ses mécanismes cérébraux et passer de processus inconscients à  des processus conscients pour les utiliser efficacement
  • Expérimenter des activités créatrices et techniques d’animation
  • S’approprier des outils transposables dans toute situation liée à  la résolution de problème ou la recherche de solutions innovantes
  • Maîtriser des techniques de créativité individuelles et collectives et se créer sa propre boîte à  outils.
  • Mieux se connaitre, lever ses freins et développer des attitudes favorables à  sa créativité
  • Sortir du cadre et penser autrement
  • Révéler son potentiel créatif
  • Favoriser l’intelligence collective entre les participants au travers d’un co-développement personnel créatif
  • Devenir de véritables intégrateurs de la créativité dans son domaine d’expertise

Contenu

Jour 1 : Comprendre la créativité

  • Recherche de définition. Créativité et innovation : faux synonymes et coéquipiers inséparables.
  • La créativité dans le processus d’innovation. Quels sont les liens entre créativité et innovation?
  • Le processus d' »idéation »». Quelles sont les différentes étapes du processus d’idéation?
  • Comment naissent nos idées : la bissociation
  • Créativité et neurosciences : les mécanismes cérébraux de la créativité (nos modes mentaux: instinctif, grégaire, automatique et adaptatif)
  • Les portes d’accès à  notre « cerveau créatif»

 

Jour 2 : L’importance de la question

  • Les outils de questionnement et de réflexion (ex: La méthode Thau)
  • Le cadrage de la question
  • La question motivante
  • Les powerfull questions

 

Jour 3 : Les techniques de divergence

  • Les outils d’imprégnation de la question (carte mentale, portrait chinois, les lunettes)
  • Les techniques et outils d’explorations idéatives et de production d’idées (les techniques analogiques, les techniques associatives, les techniques antithétiques, les techniques émotionnelles)

 

Jour 4 : Les techniques de convergence

  • L’hyper créativité: l’art d’imaginer des solutions à  priori impossibles, hors du commun, étonnantes voire déstabilisantes et de les réaliser
  • Les outils d’enrichissement des idées (ex : l’avocat de l’ange)
  • Les outils d’évaluation des idées (APRO, effet waouh)
  • Les outils de sélection des idées (l’OEUF…)

 

Jour 5 : Séance de génération d’idées

  • Les règles d’une séance
  • Mise en pratique du processus créatif reprenant les points importants et les outils vus au cours des 3 premiers jours de formation (outils de questionnement, outils d’imprégnation, techniques de génération d’idées, outil d’enrichissement des idées, outils de sélection des idées) à partir d’un défi créatif soumis par l’animateur ou par les participants afin de travailler sur un cas concret et d’apprécier l’intégration par les stagiaires de l’apport pédagogique
  • La posture et les techniques d’animation pour animer des groupes créatifs, identifier les clés de réussite

 

Jour 6 : Autres techniques

  • Atelier nomade (1/2 journée): pour en savoir plus
  • Les territoires inspirants, disney, le moodboard (au choix)

 

Jour 7 : Personnalité et créativité

  • Les personnalités créatives
  • Mieux se connaitre au travers des biotypes de l’approche neurocognitive et comportementale (ANC) pour activer sa créativité
  • Identifier ses freins à la créativité, apprendre à  les lever
  • Créativité, stress et gestion des modes mentaux
  • Pratique de techniques et outils concrets afin de réveiller sa créativité et développer son potentiel créatif (fluidité, flexibilité, imagination, convergence)

 

Jour 8 : L’environnement et les attitudes propices à sa créativité

  • Les attitudes et comportements favorisant sa créativité
  • L’aménagement de l’espace facilitant sa créativité
  • La créativité corporelle (1/2 journée): identifier les positions physiques qui déclenchent sa créativité et les stimulations qui l’activent

 

Jour 9 : Développement personnel créatif

 

Jour 10 : Créer sa boite à  outils et son personnage virtuel créatif

  • Créer sa boite à  outils, directement transférables à ses propres pratiques pour implémenter la créativité et l’innovation dans son quotidien, et établir son agenda créatif
  • Elaborer un rituel d’échauffement créatif et son personnage virtuel créatif pour activer rapidement et avec un maximum d’efficacité sa créativité

*Le contenu et/ou l’ordre du programme peut évoluer en fonction des demandes du groupe

Résultats attendus

A l’issue des 10 jours de formation, vous aurez une vision claire et une représentation commune de l’innovation créatrice de valeur. Vous aurez une compréhension fine du processus de créativité et une pratique maîtrisée des techniques permettant une stimulation efficace de la créativité.

Vous serez en capacité d’adopter vous-même une posture créative face aux problématiques quotidiennes.

Durée

10 jours en présentiel sur 10 mois soit 1 jour/mois de 9h à 17h